Des sons pour guérir

Des sons pour guérir

zen

Au Yoga on connaît le son « OM » porteur de paix. Dans le Qi Gong, on utilise les six sons taoïstes de guérison. C’est une pratique très puissante du Qi Gong qu’on nomme aussi « Formule de santé en six caractères ».

Les six sons permettent de transformer les émotions négatives en énergie vitale et d’harmoniser les organes vitaux. Ils utilisent le pouvoir vibratoire du son émis et orienté dans le corps pour évacuer le Qi « usé » qui s’est accumulé dans nos organes par des émotions trop fortes, des excès de nourriture et la pollution de l’environnement. Les six sons nous aident à augmenter les vibrations bénéfiques des organes en renforçant leurs énergies positives.

Il y en a plusieurs versions, correspondants à plusieurs niveaux de pratiques du Qi Gong : en voilà une.

1. Le son des poumons
Appuyez la pointe de la langue contre le palais. Dans une longue et lente expiration, faites le son SSSSSSSSS (imaginez le bruit de vapeur sifflant d’une bouilloire). Entre les sons, lorsque vous inspirez doucement, souriez aux poumons. Imaginez les baignant dans une lumière blanche et concentrez vous sur la vertu qu’est le courage, directement liée à l’énergie du poumon.

2. Le son des reins
Formez un 0 avec les lèvres, comme si vous alliez souffler une bougie, et dans une longue et lente expiration faite le son HOUUUUUUUU.
Entre les sons, souriez aux reins, et imaginez les baignant dans une lumière bleu vif. Ressentez la bonté, vertu qui augmentera l’énergie positive des reins.

3. Le son du foie
Collez la langue au palais. Dans une longue et lente expiration, faites le son CHHHHHHHH. Entre les sons, souriez au foie.
Imaginez le baignant dans une lumière verte. Ressentez la gentillesse, vertu qui augmentera son énergie positive.

4. Le son du coeur
Ouvrez grand la bouche. Dans une longue et lente expiration faites le son HAAAAAAA. Entre les sons, souriez au coeur.
Imaginez le baignant dans une lumière rouge. Sentez l’Amour, la joie et le bonheur qui développent l’énergie positive du coeur.

5. Le son de la rate
Collez la langue au palais. Dans une longue et lente expiration, faites le son WOUUUUUUU, son très guttural, beaucoup plus grave que celui des reins.
Entre les sons, souriez à la rate et imaginez la baignant dans une lumière jaune vif. Ressentez l’honnêteté, vertu qui augmentera l’énergie positive de la rate.

6. Le son du Triple Réchauffeur
La bouche ouverte, expirez lentement et faites le son HIIIIIIII.
Entre les sons, imaginez un rouleau à pâtisserie géant qui aplatit votre corps de la tête aux pieds. Visualisez de la chaleur montant dans vos mains et faites la descendre dans vos pieds. Ce son équilibrera les énergies activées par les sons précédents et vous aidera à détendre votre corps correctement.

En vous exerçant tous les jours à ces sons, vous découvrirez que les énergies négatives n’ont pas ou peu de place pour se développer. Et vous préserverez ou retrouverez votre Énergie Vitale !

Next Post Previous Post

Your email address will not be published.