Yoga et Qi gong
YOGA
Le Hatha Yoga est le yoga que je pratique et sur lequel je base mon enseignement.
Il s’agit d’un enchainement de postures (asanas en sanskrit) très simples ou plus compliquées.
On associe aux postures un travail sur le contrôle du souffle (pranayama, respirations) et la concentration.
La pratique du yoga permet de maîtriser son corps, son esprit et ses sens. D’à la fois assouplir et tonifier son corps et son mental. De lâcher prise, de diminuer son état de tension, de se détendre profondément. Tout en se fortifiant et en améliorant sa forme en général.
De nombreux bienfaits ont été reconnus au yoga:
- Sur la plan physique : plus de souplesse, un squelette et des articulations renforcés, la disparition des maux de dos
- Sur le plan mental : une meilleure concentration, une mémorisation améliorée, un esprit plus clair
- Sur le plan émotionnel : une meilleure gestion du stress, moins d’anxiété et d’angoisse, une meilleure qualité du sommeil
QI GONG
Le Qi Gong est une gymnastique douce qui fait partie de la médecine chinoise. Cette discipline est destinée à mieux capter l’énergie vitale. En Chine, où l’on cherche avant tout à « prendre soin de son enveloppe physique pour que l’âme ait envie de l’habiter », le qi gong (prononcez « chi kong ») fait partie du quotidien.
Postures, auto-massages, exercices respiratoires, mouvements : tout, dans cette discipline, est destiné à mieux capter l’énergie vitale (qi signifie « énergie », gong, « travail ») dans l’air ou dans la nourriture, et à la faire circuler harmonieusement dans tout le corps, le long de canaux subtils appelés méridiens.
Pour la médecine chinoise, la mise en mouvement de cette énergie stimule les organes et les fonctions essentielles de l’être. En évitant les blocages responsables des maladies, elle garantit une meilleure santé physique et psychique.
Le qi gong appréhende le corps avec le plus grand respect, et les notions de souplesse et de naturel sont au cœur de sa pratique.